Plus de 60 ans d'experience musicale et de joie uniques

Sous la devise « Alle Menschen werden Brüder », le festival Européen de la Musique pour la Jeunesse écrit depuis plus de 60 ans une histoire de musique unique. Une équipe fixe de plus de cinquante personnes offre chaque année à des milliers de jeunes musiciens, venant de toute l'Europe et d'autres continents, un tas d'expériences musicales, amicales et de joie exceptionnelles.
Le fil rouge du Festival sont la compétition non-compétitive, la joie, l'amitié, la fraternisation, l'accueil et le travail bénévole des centaines de collaborateurs. Tout ceci rend ce festival unique.

Seulement des gagnants

Pendant les derniers jours d'avril et les premiers jours de mai Neerpelt accueille chaque année les plus talentueux chœurs, orchestres et ensembles d'enfants et de jeunes. Une année est réservée aux chœurs et l'année suivante est réservée aux orchestres et ensembles. Les chœurs et ensembles internationaux très appréciés ne viennent pas seulement d'Europe mais aussi d'autres continents. Ils aiment venir à Neerpelt pour présenter des concerts passionnants devant un jury international et un publique de connaisseurs et pendant les différents concerts nocturnes et de gala .Le concept des concerts de jury est unique : une compétition non-compétitive où il n'y a pas de perdants , mais seulement des gagnants.
Les participants reçoivent évidemment un rapport détaillé dans lequel ils trouvent des recommandations afin de pouvoir encore s'améliorer.

Fraternisation

Les participants - il y en a chaque année plus de cent - trouvent dans leur recherche de nouvelle musique un trésor d'exemples et une source d'inspiration exceptionnelle. Pour beaucoup de participants le Festival Européen de la Musique pour les Jeunes est une occasion unique pour s'échanger des partitions et de régler des rencontres avec d'autres groupes musicaux.

L'idée Européenne

Ce qui est unique dans le monde est que l'EMJ tourne depuis plus de 60 ans grâce au travail bénévole de plus de 50 collaborateurs fixes qui préparent chaque jour le festival dans tous ses détails. En plus des collaborateurs fixes une centaine de volontaires travaillent très fort par amour et sympathie pour le festival afin que le festival soit agréable pour les participants et leur entourage.
Tous ces volontaires forment un groupe très fort qui offre l'occasion aux chœurs, ensembles, harmonies, fanfares et orchestres de connaître et d' apprécier leur culture réciproque par la musique, le chant et les rencontres.

Grâce à l'effort des membres organisateurs, des volontaires, des hôtes, des hôtesses et des familles d'accueil de Neerpelt et des communes environnantes, la jeunesse musicale Européenne peut chaque année jouir des moments magiques et inoubliables de chaleur, de joie, d'amitié et d'accueil à Neerpelt. Le Festival Européen de la Musique pour la Jeunesse parvient depuis plus de 60 ans déjà à contribuer depuis l'accueillante commune de Neerpelt à la paix, la fraternité et l'entente dans ce grand monde, par la musique, le chant et la rencontre.

Chaque festival donne aux participants de nouveau un sentiment d'espoir, de courage, de joie de vivre et la force de chanter et faire de la musique a un haut niveau et de manière réconfortante. N'est-ce pas Unique ?